Mieux comprendre le développement psychomoteur du bébé, mieux l'accompagner
- Lise Molina
- 31 mars 2020
- 2 min de lecture
Le développement psychomoteur est soutenu par un processus neurologique qui progresse de la tête aux pieds, mais aussi par un environnement physique (objets, ambiance...) et relationnel (proximité, façon de porter, bienveillance...) particulier, l'adulte permet ainsi à l'enfant de progresser au mieux dans son développement.
Pas besoin d'exercices, mais de quelques repères essentiels. Gardons en tête que chaque bébé est différent et va progresser à son rythme, et qu'il est important de le laisser évoluer librement à partir de la position couché sur le dos, position à partir de laquelle il pourra se retourner sur le ventre, puis rouler du ventre au dos, apprendre à ramper, marcher à 4 pattes, et ainsi, de niveau en niveau, arriver à l'étape de la verticalisation. Il est essentiel de permettre au bébé de bouger librement au sol et de vivre toutes ces étapes. Parce que ces étapes font partie d'une organisation neurologique. Si on les « brûle », le bébé va devoir compenser. Ainsi un bébé posé assis avant qu'il ne puisse le faire seul va vivre une rupture dans l'organisation de son corps et créer un engramme statique de la position sans enregistrer les transitions. Il va devoir se rigidifier pour tenir. On n'enrichit pas son capital d'habileté physique, on l'appauvrit ! Il y a souvent une tension exagérée liée à l'apprentissage de la marche. Il est inutile de se précipiter, de mettre l'enfant debout, il peut y arriver seul et c'est le meilleur apprentissage pour lui ! Favorisons les retours au sol car refaire et réexpérimenter son processus de verticalisation lui permet de lâcher ces tensions, qui peuvent déterminer l'ensemble de son évolution développementale, corporelle, sociale... Retourner jouer au sol, ce n'est pas redevenir petit ! C'est l'aider à prendre de l'assurance, à construire sa sécurité de base, sa confiance en lui-même et dans le monde. Car, à votre avis, où se situe la racine de la confiance en soi ? Quel rapport, en tant qu'adultes, avons-nous avec le sol et quelles difficultés rencontrent certains de nos aînés ? Qu'est-ce qu'être centré ?

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