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Accord sensible L. Molina

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Qu'est que l'Intégration Sensorielle et Motrice ? Intégrer les réflexes primitifs, pourquoi ?

  • Lise Molina
  • 28 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Les réflexes primitifs se développent tôt, vers 2 mois de vie utérine. Les premiers mouvements du foetus que la maman ressent vers 3-4 mois de grossesse correspondent à ces réflexes !Pour le foetus qui bouge et change de position dans l'espace utérin, c'est un flux incessant d'information sensorielles qui arrivent à son cerveau.

Les réflexes primitifs ont leur plein développement au moment de la naisance. Certains aident l'enfant à naître. Le passage de l'état aquatique à l'état aérien qu'est la naissance les renforce et les soutient.

Après la naissance, ils sont vitaux pour Bébé, le soutenant par exemple dans l'acte de têter. Leur présence est un témoin de l'intégrité de son bagage neurologique. A chaque fois qu'un réflexe est activé, il imprime un circuit dans le système nerveux central. Du petit sentier, ce circuit devient une voie rapide et le réflexe peut ainsi s'intégrer. S'il reste à l'état de sentier, le réflexe n'est pas assez "usé". On dit alors qu'il est rémanent. Quand l'enfant grandit, il peut avoir des difficultés pour apprendre par exemple un mouvement (une coordination de natation, un geste d'écriture...). Si le mouvement est plus ou moins intégré au niveau neuro-moteur, il se peut qu'au moindre stress (ou même sans stress !), le réflexe primitif rémanent ressurgisse et entrave le mouvement de coordination. Les réflexes se développent selon un ordre fonctionnel précis. Ces étapes réflexes sont comme les fondations d'une maison sur lesquelles se construiront les compétences cérébrales et corporelles de l'enfant. Chaque étape a son heure, son espace à remplir, son travail à accomplir. Comme une pièce d'un parcours complet. Elle ne peut donner complètement sa place à la suivante si elle n'a pas été expérimentée complétement. J'apprends tout ce que je peux apprendre de cette étape pour construire la suivante en m'appuyant sur celle-ci. Par exemple, le plein développement du réflexe de succion à la naissance est nécessaire au bébé pour le préparer à utiliser les muscles de sa bouche pour apprendre à parler. De même pour le réflexe palmaire qui, s'il est bien développé, permettra une belle motricité fine des doigts. Un Moro bien développé rend possible l'équilibre émotionnel de l'enfant, et donc de l'adulte en devenir ! Les réflexes primitifs sont amenés à être inhibés pour laisser place à des réflexes plus élaborés : les réflexes posturaux. Quand Bébé est allongé au sol sur le dos, qu'il commence à jouer avec ses mains, il organise sa vision, la capacité de ses yeux à se réunir au centre, sur la ligne médiane... Il va déployer progressivement les espaces latéraux, et attiré par un jouet, va venir rouler sur le côté de son corps. Il commence à rouler du dos au ventre ! Lorsqu'il est sur le ventre, qu'il fait l'expérience de déposer son poids dans la gravité, et commence à redresser sa tête. Bébé sculte ses muscles et l'organisation de ses gestes, construit ses premières représentation de l'espace, mais tout ceci impliquant aussi ses systèmes sensoriels et notamment vision et audition ! Sans l'acquisition de ce premier apprentissage, l'équilibre et la stabilité visuelle ne peuvent pas se développer, d'où les difficultés de travail des yeux ensemble (ce n'est pas l'acuité qui est en cause là, c'est d'abord les mouvements des yeux) et qui pourra nécessiter plus tard des séances d'orthoptie. Tenir sa tête, relâcher, rouler au sol, ramper, progresser à 4 pattes, s'assoir, se rallonger au sol, se relever, tout ce déploiement le prépare non seulement à être debout, mais aussi à des apprentissages plus raffinés : parler, rester attentif, lire, écrire, compter, soustraire, mémoriser... car la capacité de stabiliser et d'orienter son attention sur une tâche intellectuelle s'appuie sur les mêmes mécanismes que ceux qui régulent... la posture ! De là viennent nombre de difficultés de l'enfant : les problèmes d'équilibre, de maladresse, de coordination..., les difficultés visuelles, strabisme..., l'agitation, l'inattention..., les difficultés pour apprendre à lire, écrire, compter..., le manque d'autonomie ou d'organisation, la timidité excessive, les difficultés de communication... l'hypersensibilité, la vexation, les crises... Le traitement en Intégration Sensorielle et Motrice consiste à permettre le plein développement d'un réflexe primitif jusqu'à sa disparition (son intégration), pour permettre au suivant d'entamer son cycle de développement. Dans la réalité du traitement, tout n'est pas si linéaire. Mais vous comprenez mieux pourquoi des enfants intelligents et parfaitement normaux ont leur développement sensoriel, moteur, émotionnel, cognitif entravé... Pour aller plus loin et si vous souhaitez démarrer un suivi à médiation ISM, je vous recommande de lire l'ouvrage de Mme Maisonneuve : "Maman, Papa, j'y arrive pas".


 
 
 

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